Souris gamer : sans fil ou filaire ? Quelles différences en main ?

Il y a quelques années, il ne faisait aucun doute que les souris filaires étaient meilleures que les souris sans fil pour les jeux vidéo. La latence élevée et d’autres problèmes de connectivité ont affecté les souris sans fil. Les anciennes souris sans fil ne pouvaient pas suivre le transfert direct de données offert par les souris filaires. Toutefois, les sociétés produisant des périphériques de jeu ont fait des progrès en matière de technologie sans fil.

Maintenant, un grand nombre de souris sans fil peut rivaliser avec leurs équivalents filaires en termes de vitesse et de performances. Il n’y a donc pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à ce débat. Tout dépend de la souris qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Dans cet article, nous passerons en revue le fonctionnement et les différences de ces deux types de souris gamer afin de vous aider à faire un choix.

Comment fonctionnent les souris gamer filaires et sans fil ?

Une souris se connecte au processeur d’un ordinateur de trois manières : via USB ou via un port PS/2 pour les souris filaires ; et via la connectivité Bluetooth pour les souris sans fil.

L’USB est la technologie la plus populaire en ce qui concerne la connexion de la souris et des accessoires périphériques. Il est de nature rétrocompatible, ce qui signifie que n’importe quelle souris peut être connectée à n’importe quel port USB. De plus, vous n’avez pas besoin de brancher une souris sur un port USB 3.0, parce que la vitesse offerte par l’USB 2.0 est suffisamment rapide pour la plupart des exigences de jeu.

De son côté, le port PS/2 est presque obsolète. En effet, les cartes mères modernes intègrent rarement ce type de port dans leur conception. Toutefois, il existe sur le marché des adaptateurs PS/2 vers USB qui permettent d’utiliser les périphériques utilisant la technologie PS/2.

Le Bluetooth est une technologie sans fil à courte portée qui est intégrée à de nombreux appareils, des PC aux smartphones. Tout comme l’USB, Bluetooth est rétrocompatible, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de savoir si une version Bluetooth utilisée par votre souris sans fil et votre ordinateur correspondent.

Vous devez toutefois vous assurer que votre PC ou ordinateur portable dispose de capacités Bluetooth intégrées. Actuellement, presque tous les ordinateurs portables disposent de la technologie Bluetooth, mais seules les cartes mères haut de gamme sont équipées de récepteurs Bluetooth. Si votre carte mère ne dispose pas de Bluetooth, vous pouvez simplement acheter une clé USB Bluetooth pour que votre souris sans fil fonctionne.

Quelle est la différence entre une souris sans fil et une souris filaire ?

La souris sans fil

Les partisans de la souris sans fil assurent que même si le temps de réponse est un peu moins impressionnant, et l’absence de câble qui s’emmêle est un plus indéniable. De plus, les souris sans fil sont plus faciles à utiliser avec des appareils plus petits et plus portables et prennent également beaucoup moins de place quand vous jouez à un jeu vidéo.

La souris avec fil

Concernant la souris filaire, ses défenseurs affirment que les modèles sans fil sont nettement plus lents et moins sensibles que leurs équivalents avec fil. De plus, ils soutiennent également qu’une souris sans fil coûte plus cher en termes d’achat et d’entretien. En effet, utiliser une souris sans fil implique de changer ses batteries, ce qui correspond à une dépense régulière (même s’il y a des batteries rechargeables). La souris avec fil est donc plus économique et nécessite peu d’entretien.

De plus, une souris sans fil qui a besoin d’un changement de piles (ou d’une recharge) peut parfois bugger ou devenir peu sensible. Il convient également de noter que souvent les piles ne sont pas recyclées, ce qui les conduit à être jetées. Un point qui est néfaste pour l’environnement. Là où une souris avec fil est plus eco-friendly.

Que choisir au final ?

Au final, tout dépend de vos besoins en matière de gaming. Les souris filaires restent des valeurs sûres, parce qu’elles sont moins chères et plus stables par rapport aux souris sans fil. Cependant, la technologie s’améliore rapidement et les souris sans fil rattrapent peu à peu leur retard.

Le bon compromis peut être d’opter pour une souris gamer hybride. Il s’agit d’une souris gamer sans fil pouvant accueillir un câble USB pour une connexion filaire à un ordinateur.