Souris ergonomique : évite-t-elle vraiment les douleurs dans la main ?

Saviez-vous que les personnes utilisant très souvent un ordinateur déplacent leur souris sur une distance pouvant aller jusqu’à 27 km chaque année ? Cependant, cette utilisation prolongée d’une souris peut causer des douleurs au niveau de la main. Heureusement, il existe des souris ergonomiques qui sont conçues pour s’adapter à votre bras et à votre poignet comme un gant.

Ce type de souris possède un design permettant un ajustement plus naturel et une meilleure position de l’avant-bras, ils soulagent la pression vous permettant de rester productif plus longtemps. Mais comment ce dispositif de pointage pour ordinateur contribue-t-il à éviter les douleurs de la main ?

Pourquoi une souris standard est-elle désavantageuse ?

La position de repos naturelle de la main, du poignet et de l’avant-bras est une position où le pouce est un peu levé. Or, l’utilisation d’une souris standard nécessite un effort musculaire de l’avant-bras pour faire pivoter le poignet dans une position où la paume est orientée vers le bas (en pronation). Pour permettre la pronation de la main et du poignet, les deux os de l’avant-bras doivent pivoter sur le coude pour fermer ou resserrer efficacement l’espace articulaire.

De plus, lorsque la main est en pronation ou à plat, certains utilisateurs trouvent qu’il est plus facile de déplacer la souris en utilisant simplement le poignet. Cette flexion radiale (vers le pouce) et/ou ulnaire (vers l’auriculaire) peut augmenter la pression dans le canal carpien. L’augmentation de la pression au niveau du poignet est donc fortement associée au syndrome du canal carpien. C’est pour éviter cela que les souris ergonomiques sont de plus en populaires. Il est notamment conseillé d’utiliser ce type de souris pour éviter une tendinite.

Comment une souris ergonomique peut-elle aider votre bras ?

En général, une souris ergonomique peut réduire la douleur et soulager des conditions préexistantes telles que le TMS (Trouble Musculo-Squelettique) ou le syndrome de la souris, et les microtraumatismes répétés de plusieurs manières. Une caractéristique commune de toutes les souris ergonomiques est qu’elles sont conçues pour soutenir correctement votre main. Ce afin que vous évitiez qu’elle ait une position non naturelle lorsque vous utilisez ce périphérique informatique.

  • Une souris ergonomique ne tord pas votre poignet

Une souris d’ordinateur standard force la pronation du poignet et génère un stress sur les tendons. Sur le long terme, cela peut entraîner des dommages et blessures de stress répétitifs. Il faut dire que nos poignets ne sont pas destinés à se tordre de la manière dont une souris standard vous oblige à le faire toute la journée.

Une souris ergonomique permet à son utilisateur d’utiliser la souris dans la position naturelle de la poignée de main. Cela contribue à soulager la douleur et les blessures liées au stress.

  • Elle aide à soulager une douleur pré-existante

La plupart des gens ne commencent pas à utiliser des appareils informatiques avec une souris ergonomique. Comme mentionné précédemment, cela conduit à un problème au bout d’un moment : la douleur au poignet.

Bien que de nombreuses personnes ne semblent pas y prêter beaucoup d’attention, la douleur au poignet peut être atroce. Surtout qu’elle ne fait qu’empirer si votre travail vous oblige à utiliser un ordinateur pendant la majeure partie de la journée. Heureusement, les souris ergonomiques peuvent aider à soulager les douleurs pré-existantes au poignet, à la main et au bras en corrigeant la méthode d’utilisation d’une souris et en offrant un meilleur confort d’utilisation.

  • Elle améliore votre posture pour éviter de potentielles blessures

N’attendez pas d’avoir mal pour utiliser une souris ergonomique. Travailler avec une souris ergonomique peut aider à éviter tout problème à l’avenir en favorisant une position neutre de votre poignet et une prise en main détendue.

Essayez une souris ergonomique pendant quelque temps et vous verrez à quel point le changement par rapport à votre ancienne souris peut être confortable. Une souris qui place votre bras dans une position naturelle de poignée de main peut vous aider à réduire la tension musculaire par rapport à l’utilisation d’une souris de type standard.

Quelques points à considérer

  • Assurez-vous d’acheter une souris qui correspond à la taille de votre main.
  • Faites en sorte positionner la souris ergonomique directement à côté du clavier.
  • Si vous tenez toujours une souris, faire des pauses est nécessaire.