Cours / Formation Microsoft Word

Word 1

Malgré la facilité d’utilisation apparente de Microsoft Word, il demeure la référence des logiciels de traitement de texte par sa puissance et sa richesse… Dans cette vidéo, nous allons voir comment éviter les pièges et les galères dans Microsoft Word, fournir un travail soigné et explorer la fonctionnalité de « Publipostage ».  

Partie 1 :

  • Présentation de Microsoft Word.
  • Quelques astuces pour ne plus galérer avec Microsoft Word.
  • Ecrire n’importe où dans une page.
  • Générer du texte à la demande.
  • Bien utiliser l’outil « Règle ».

Partie 2 :

  • Maitriser les images.
  • Entête et pied de page.
  • Les tableaux.
  • Fusion et Publipostage dans Microsoft Word.






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62 Comments

  1. fbchrbxl dit :

    Bonjour
    Pas mal vos cours. Peut-être travailler un peu plus l’aspect didactique et la forme du récit. Pardon pour cette observation, mais dans un esprit utile et positif. J’ai vu la presentation du Word pour l’envoyer à un debutant adulte et je sens qu’il y aurait dans un tel cas un gros problem psy car les debutants adultes sont à cran et souvent peu disposes à écouter long.
    Moi, je vais tirer personnellement profit de vos cours vba et je vous dirais. L emieux serait d’être en contact par email direct (ou Skype).
    merci

  2. dudel dit :

    slt ;merci bcoup pour le cour

  3. mostafa dit :

    merci infiniment pour ce tuto

  4. huche dit :

    Merci beaucoup, actuellement au chômage, vous me permettez avec toute votre patience de me perfectionner. Encore merci beaucoup

  5. Jeannot dit :

    Je vous suis très reconnaissant pour les explications d’insertion des images dans Word, SUPER !
    Je suis un papa senior, mais qui n’a jamais pu incorporer, ou très mal fait, jamais placé où je voulais mettre, un logo indispensable dans un CV créé pour mon fils au chômage.
    J’ai enfin réussi grâce à vos cours que j’ai suivi avec beaucoup d’attention.
    Un grand merci pour votre aide. BRAVO vous êtes super !
    Jeannot

  6. opax dit :

    Merci pour vos vidéos, très enrichissant!!!!

  7. Victor dit :

    bonjour,

    j’ai Microsoft office 2013 dans mon ordinateur mais ça marche pas car j’ai pas la clé d’activation est’que vous pouvez m’aide

    merci d’avance.

  8. Hugo dit :

    Geniale cette formation !!!

    Bien expliquée , bien strucutrée et on se concentre sur les aspects les plus utiles de Word 🙂

    J’utilise Word depuis sa création et j’ai appris des choses très utiles dans cette formation 🙂

    Félicitations à vous !!!

  9. karim0294 dit :

    Salut les lesprosdelasouris et merci pour le travail que vous faites,
    Est que c’est possible de passer de Windows 7 32 bits à Windows 7 64 bits ?
    C’est oui comment ça marche merci beaucoup .

    • LES PROS DE LA SOURIS dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre intérêt à mes vidéos…
      À ma connaissance, vous ne pouvez pas mettre à jour une version 32 vers une 64 bits… il faut une nouvelle installation à partir de zéro, bien sûr si votre Hardware le permet (processeur, …etc).
      Bon courage.

  10. karim0294 dit :

    sachant que j’ai 3go de de ram

  11. Mohamed dit :

    bonsoir
    Je trouve cette vidéo très intéressante et surtout bien expliquée…j’aiime votre façon d’explication professeur merci infiniment

  12. Fof dit :

    Mreci lesprosdelasouris votre vidéo très superbe

  13. Proximarc dit :

    Ces cours qui sont nouveaux pour moi par le style de présentation, m’ont beaucoup plus.
    Perso depuis des années je donne ce type de cours sous Camtasia.
    Je suis maintenant retraité et les cours sous Excel m’ont remis un peu la pratique en tête.
    Dans Excel j’ai juste noté « con » pas terrible MDR, « ^bête » sonne mieux. 😉
    Par contre ne pas afficher la vue des caractères non imprimables est une lacune. Exemple : 2 tabulations qui se suivent inutilement ou deux espaces, etc.
    Ne pas voir l’échafaudage et prendre des risque d’écrire dans la marge.
    Dans l’ensemble c’est tout de même très très bien.
    Merci pour nous.

  14. sissou101 dit :

    merci pour si cour

  15. creator974 dit :

    Bonjour ! Merci pour vos vidéos intéressantes…Concernant les images, si j’en crée une sous word (grâce aux dessins/forme que je remplis+texte), je voudrais savoir si je peux l’exporter sur mon bureau. Je veux parler de l’image toute seule, sans les textes autour…J’ai essayé en faisant sélectionner/copier/coller (sur le bureau), mais le « coller » ne fonctionne pas…Savez-vous comment faire

    • LES PROS DE LA SOURIS dit :

      Bonjour,
      Il faut copier/coller votre image d’abord dans un logiciel de traitement d’image (Paint par exemple), ensuite enregistrer ce fichier au format souhaité (jpeg, png, bmp…). Après vous pouvez utiliser ce fichier dans vos documents office !

  16. Momographie dit :

    Merci pour vos explications. J’utilise souvent Word et je pensais m’y connaitre, mais je me suis rendu compte que j’ai encore plein de choses à apprendre! Alors merci!

  17. Radi dit :

    Merci, beaucoup! Vous êtes vraiment compétent. Vos cours m’ont beaucoup aidé.

  18. lahbib dit :

    Bonjour,

    est ce que on peu avoir ces cours de formation en format pdf

  19. BETAMITEMPS dit :

    J’APPRENDS A MERVEILLE GRACE AUX PROS DE LA SOURIS.VOTRE SPONTANEITE DANS LE DISCOURS EPAULEE PAR LA VOIX CONFIANTE DONT VOUX EXCELLEZ DONNE QUAND MEME UN APPETIT POUR PRENDRE PLAISIR AUX ASTUCES QUI POSITIVENT LE LOGICIEL.
    CECI DIT, SERIEZ-VOUS DISPOSE A ME DIRE COMMENT UTILISER AUTOMATISER LA COULEUR DE LA POLICE ET LE SURLIGNAGE AVEC DES PARAMETRES BASES SUR LA PONCTUATION (JE PARLE DU TEXTE SUR WORD).
    VEUILLEZ ME LE SIGNALEZ SI MA REQUETE EST MAL FORMULEE;
    MERCI
    PS;C’EST MON EMAIL QUE JE CONSULTE LE PLUS SOUVENT

  20. abdel ben dit :

    Bonjour
    un grand, je suis médecin légiste très accro aux « o101010101 », BRAVO pour le travail et très fière de vous! le nom de famille s « sonne » algérien, BARAK ELMLAH FIKOUM et 1000000000000 merci

    • LES PROS DE LA SOURIS dit :

      Mille mercis Abdel pour ce sympathique message !!
      Très bonne continuation et a bientôt

  21. LS dit :

    Bonjour,

    Les explications que vous donnez dans vos tutos sont claires et précises mais vous ne parlez pas de l’outil styles dans word permettant de garder un certain format lorsque l’on tape un rapport et du même coup d’utiliser l’outil sommaire automatique, pourriez vous l’expliquer prochainement car j’ai eu des problèmes précédemment avec ces outils et j’aimerai énormément me simplifier la vie à l’avenir.

    Merci par avance.

  22. stael38 dit :

    super ,et merci
    dites moi ,avec quelle logiciel avez vous fait cette démo,surtout avec les zoom
    merci
    a bientot

  23. Liliane dit :

    Je suis dans une association à but non lucratif. Il m’arrive de dispenser les connaissances que je possède dans le domaine de l’informatique.
    Hélas pour moi, je n’ai pas votre savoir.
    Comme ‘stael38’, quel logiciel utilisez-vous pour faire vos démonstrations. Comme lui ce qui m’intéresse ce serait la possibilité de faire des zooms pour mieux expliquer mes petites démonstrations.
    Merci de bien vouloir me répondre si cela entre dans votre façon d’agir.
    Cordialement
    Liliane

  24. Catsou dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce cours…

    Je souhaiterais savoir si il est possible de mettre des repères dans word pour, par ex., placer l’adresse au bon endroit dans une lettre qui sera insérée ds une enveloppe à fenêtre.

    Merci

    • Proximarc dit :

      Je propose que votre feuille soit pliable en 3 !
      – Dans les options avancées demandez l’affichage des limites de texte.
      – La distance entre la marge et le début d’adresse peut-être réglé grâce à la tabulation !
      – La distance entre la marge du haut et le début de ligne sera réglé en faisant un clic gauche sur l’icône à droite de paragraphe (troisième groupe dans le ruban.
      – Prenez les mesure de votre fenêtre sur l’enveloppe et appliquez.

      • Catsou dit :

        Merci beaucoup,

        Malheureusement je n’ai pas trouvé les options avancées, mais je me suis trouvé un système qui pourrait être utile à d’autre personnes :
        Aller ds la grille, changer les paramètres : mettre 1 cm, ensuite il n’y a plus qu’à caler le texte à la place voulue.

        Encore merci de nous faire partager avec altruisme vos connaissances.

        Sylviane Mocaër

  25. MOUSSOUT dit :

    Merci bcq, j’aimerais bien me monter comment peut rédiger un rapport avec un mise en page automatique. C.à.d les titres, les titres des figures, des tableaux ainsi les références automatique (pour que je puisse supprimer par exemple un truc sans refaire régler à zéro les autres). Précisément, je veux rédiger un article scientifique plein des des courbes, des tableau et des références.
    Merci d’avance

  26. choumac dit :

    bonjour
    tout d’abord je trouve que vous expliquez très bien sur vos vidéos.
    pourriez-vous me dire si vous avez une vidéo expliquant comment ont peu avec Word starter 2010 (Windows 7)partager son écran en 2 partie égales avec le même dossier dans les 2. pour pouvoir travailler sur un coté sans faire bouger l’autre et l’avoir quand même a l’écran. j’ai un livret qui fait actuellement 40 pages a remplir qui s’agrandie au fur et a mesure, donc pas commode quand je suis en fin de revenir sans arrêt en haut pour récupérer des infos.merci pour votre aide

  27. Baddou2200 dit :

    Bonjour, ça fait maintenant plus d’un et demi passé sur votre vidéo « Formation Michrosoft Word (partie 1/2) ». J’étais à la recherche d’une petite vidéo pour enrichir mon cours sur Word. Je suis enseignant moi aussi, et si vous permettez j’ai une remarque sur votre cours :
    « Je pense que vous aurez du parler des caractères non imprimable pour utiliser correctement les règles de Word. En effet, votre exemple ne tiendra pas si par hasard un apprenant utilise le retour forcé ou un retour paragraphe chaque fin de ligne. Donc les caractères non imprimable, les taquets de tabulations, les retour forcé, les retraits, les retraits négatifs, … sont indissociables »

  28. LETI dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ces cours qui effectivement sont très bien expliqués et permettent d’apprendre avec plaisir.
    Par contre j’ai un petit soucis au niveau du publipostage pour les étiquettes.
    La mise en page se fait correctement mais lors de l’impression iln’y a que 2 ou 3 étiquettes de faite.
    Je n’arrive pas ressoudre le probléme pouvez vous m’aider.
    Merci d’avance.

  29. EL OUARRAK Khalid dit :

    Merci a vous pour vos vidéos ,vous nous avez aidé ,sans vous on sais pas quoi faire ,vous êtes les meilleurs de ce domaine,continuez comme ça
    à bientôtkhalid

  30. nechal dit :

    tres explicite ce blog merci

  31. youcef dit :

    Très bon pédagogue, on attend d’avantage de tutoriels sur Excel
    merci beaucoup.

  32. amira dit :

    Salut Meur Kamel : j’ai un problème ;..quand j’ouvre le  » Word  » et j’essais d’enregistrer le fichier ; j’ai remarqué que l’emplacement  » Bureau » ou l’icone du bureau n’y est plus ……. c’est pour cela que je vous écris pour m’expliquer la cause et comment résoudre ce problème …..
    _ j’attends votre réponse et votre aide…

  33. René dit :

    Merci beaucoup Pour ce si beau site

    Le Québec (Canada) vous salut

    • LES PROS DE LA SOURIS dit :

      Mille mercis à vous !! Et un grand salut au Québec !

      • René dit :

        Rebonjour
        J’aii installé windows 8,1 et ensuite j’ai installé mac os et depuit ce temps l »heurre ne reste pas ii y a juste la date qui reste et cela meme si je réinstalle l »heure la date est toujours bonne.
        Donnez moi un coup de pousse merci Oups j’ai oublié le windows 8,1est sur un disque dur 250 SSD et mac os sur un autre disque 250 SSD
        merci mes copain

        • mika dit :

          as tu vérifié la pile de ton bios? si la pile est morte la date est réinitialisée à chaque démarrage

        • René dit :

          Ce n’est pas la pile je l’ai changé quand j’ai installé Mac os c’est la que que le probleme a commencer
          Merci de votre patience

  34. Abdoulaye koné dit :

    Bon soir professeur! votre formation sur Word vidéo est très intéressante.Comment se procurer-t-il?

  35. said dit :

    merci bcp pour le tuto c est intéressant pouvez vous nous envoyer des travaux pratiques en word excel et power point ?
    merci

  36. Noureddine dit :

    Jolie tuto tres utiles merci!!

  37. haj dit :

    merci beaucouq ….
    aborder le cours sur powerpoint 2013…merci

  38. Reda dit :

    je voudrais le titre de musique qui etait au debut du video.

  39. SORO dit :

    vos vidéos sont soupers mais comment les télécharger afin de les étudiés plus, tard hors connexion?

  40. Ahmed dit :

    Merci infiniment, c’est très intéressant.

  41. Diane dit :

    Beau travail merci infinement.

  42. le jazz dit :

    salut je suis débutant en j’ai vraiment besoin d’aide

  43. mika dit :

    sans doute la meilleure présentation que j’ai vu sur word. c’est captivant et superbement présenté. tu sais, il faudrait que tu fasses une formation sur comment faire des présentations ou petites animations. moi j’ai trouvé un petit mathématique et je voudrais le présenté visuellement avec des animations…

  44. véro dit :

    Top votre cours, exactement adapté à mes besoins, très concis Merci !

  45. kaira19 dit :

    salut. je tiens d’abord à vous remercier pour votre effort car il aide vraiment. j’ai une requête: quelle est selon vous la meilleure version de microsoft office et comment avoir cette version pour pouvoir la télécharger? Merci

  46. Flosch dit :

    Comment vous dire, j’ai trouvé votre tuto assez génial ou plutôt les tutos.
    Contrairement à ce que j’ai lu précédemment dans les commentaires, la dialectique est parfaite. C’est clair, précis et très instructif.
    Connaissant Word comme beaucoup, j’ai appris des choses.
    Par exemple :
    1) =Rand(.,.) Pour les formateurs, c’est super.
    2) Intégration image avec les points d’habillage.
    Etc.

    Merci encore à vous et vos équipes.

    Codialement

  47. ninja dit :

    bjr Je viens de découvrir votre chaîne sur le nettoyage du PC. j’ai beaucoup appris et vous remercie de vos explications qui sont bien expliquées.
    continué comme ça.
    cordialement

  48. Mel dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi lorsque je tape =rang(2,5) le texte de fait pas d’espace par défaut entre les paragraphes comme dans votre vidéo, merci!

  49. NINI dit :

    Merci beaucoup pour votre cours sur Word!
    Simple, complet et efficace!
    Encore MERCI

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